discussion - Re: [NURPA] [Linux-bruxelles] Machines sans os dans vos magasins [5028738:2514609]

Objet : Groupe de discussion de la NURPA

Re: [NURPA] [Linux-bruxelles] Machines sans os dans vos magasins [5028738:2514609]

  • From: Nicolas Pettiaux <>
  • To: Robert VISEUR <>
  • Cc: Bxl UG <>, "JEANNAS Jean-Yves (Aful)" <>, Discussion <>, Aful discussion <>, Véronique Fritière <>
  • Subject: Re: [NURPA] [Linux-bruxelles] Machines sans os dans vos magasins [5028738:2514609]
  • Date: Wed, 05 Oct 2022 16:08:39 +0200

Bonjour Robert,

Merci d'avoir mentionné la concurrence à la Fnac. Mon objectif (après avoir été longtemps actif dans le groupe racketiciel de AFUL) n'est pas tant d'acheter une machine (même si je devrai sans doute malheureusement bientôt le faire) que de pouvoir dire à tous mes contacts et élèves qu'ils peuvent acheter une machine neuve AVEC un OS libre installé d'origine, avec du support communautaire ou commercial chez des vendeurs de type grande surface.

Je sais que ce n'est pas gagné, mais je continue avec vouloir cela.

Comme de pouvoir acheter une liseuse numérique qui ne demande PAS de commencer à se créer un compte sur un système quelconque. Et là aussi ce n'est pas gagné !!

Bonne journée,

Nicolas

PS ce serait pas mal si des associations comme bxlug, Abelli, Educode, Aful (historiquement plus active en France qu'en Belgique, mais quand même francophone) comme April, se mettaient ensemble, peut-être avec le soutien d'associations amies comme la ligue des familles, les CEMEA, les amis de la Terre et d'autres (Greenpeace, Test-Achat ou autres encore) pour réclamer cette liberté essentielle que de pouvoir acheter un matériel électronique SANS logiciels privateurs préinstallés donc SANS payer ceux-ci