Objet : Groupe de discussion de la NURPA
Archives de la liste
- From: Nicolas Pettiaux <>
- To:
- Cc: Bxl UG <>, Discussion <>, "JEANNAS Jean-Yves (Aful)" <>, Véronique Fritière <>, Aful discussion <>
- Subject: Re: [NURPA] Machines sans os dans vos magasins [5028738:2514609]
- Date: Wed, 05 Oct 2022 15:53:28 +0200
- Organization: famille
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse très rapide.
Le 2022-10-05 14:45, CallCenter Fnac a écrit :
Bonjour,
Merci pour votre mail.
Si vous désirez acheter un produit Apple tel qu'un Macbook, celui-ci
sera toujours sous OS Apple.
Par contre si vous acheter un PC quelconque : Asus, Lenovo, HP,
Acer,... celui-ci est souvent fourni avec une licence Windows offerte
cela dit il s'agit d'appareil pouvant être utiliser avec n'importe
quel OS compatible. De ce fait rien n'empêche d'installer l'OS de
votre choix: Ubuntu, Mint, ArchLinux,... sur ceux-ci et de ne pas
utiliser Windows.
ceci est faux. L'OS est acheté et n'est pas offert avec la machine. Il est payé même si ce montant n'est pas mentionné explicitement. Or, si l'acheteur ne l'utilise pas, il n'y a pas de raison pour laquelle il le payerait. Cela s'apparente à de la vente forcée ou des informations trompeuses (vous admettez vous-même que la machine peut être utilisée avec un autre OS)
Il y a eu des actions judiciaires notamment en France telle que celle-ci aux USA https://descartes-avocats.com/10-000-pour-un-windows-10-non-souhaite/ ou celle-ci en France https://descartes-avocats.com/lomission-dune-information-substantielle-telle-que-le-prix-des-logiciels-constitue-une-pratique-commerciale-trompeuse-pour-un-consommateur-moyen/ dans laquelle le vendeur a perdu (en cassation y compris en cassation) pour information trompeuse.
Il n'y a pas encore eu de cas devant les tribunaux belges, mais j'examine le cas avec mon conseil de mener une action devant des tribunaux, contre un vendeur de type "grande surface" (Fnac - Vandenborre, ou Mediamarkt, ou Carrefour par exemple) pour que les citoyens belges puissent acheter dans ces magasins des machines avec un autre système d'exploitation que Apple, Microsoft Windows ou Google Chrome, et donc ne pas payer ceux-ci.
Le choix de l'OS fourni avec l'appareil ne dépend pas de nous, la Fnac
mais de la marque constructeur tel que Asus, Lenovo, HP, Acer,... qui
choisit avec quel système d'exploitation s'associer.
ceci est partiellement vrai et donc aussi faux.
Vous choisissez de vendre des ordinateurs de certaines marques et vous savez pertinamment bien que ceux-ci seront vendus avec l'OS. Vous (Fnac et Vandenborre) avez donc une responsabilité dans les produits proposés aux consommateurs.
L'association AFUL dont les présidents et vice-présidents sont en copie a été et est particulièrement active sur ces sujets (voir https://aful.org/association/positions - Vente liée de matériels informatiques et de logiciels)
Je vous demande donc instamment de faire les démarches nécessaires pour permettre à des citoyens belges de pouvoir acheter dans vos magasins des ordinateurs équipés à l'achat d'un système d'exploitation libre, quitte bien sûr à facturer cette installation qui pourrait être assortie d'une garantie ou d'une formation qui pourrait être négociée en partenariat avec une association comme le BXLUG (en copie) qui assure des formations, de l'aide à l'utilisation à Bruxelles et aux alentours.
Il est assez clair que les éditeurs de logiciels comme Microsoft ne voient pas cette diversité d'un bon oeil et pourraient (ils l'ont fait par le passé) faire pression, parfois de manière incidieuse sur des vendeurs comme vous, mais d'autre part, vous pourriez avec un intérêt financier à vendre des machines avec un OS alternatifs, car cela vous permettrait d'avoir sur ces machines une marge bénéficiaire plus élevée, et vous mettrait en contact avec des groupes d'acheteurs qui pourraient voir vos produits et services d'un oeil plus favorable.
En espérant vous lire bientôt, et pouvoir acheter une machine avec un OS alternatif (dans mon cas, j'aimerais GnuLinux Debian avec le système de fenêtre Gnome) d'un vendeur comme Lenovo ou HP avec la garantie chez vous, et pouvoir recommander à mes élèves et nombreux collègues enseignants de trouver de telles machines chez vous.
Cordialement,
Nicolas Pettiaux
En espérant vous avoir bien répondu.
Cordialement,
Raphael
Webshop Fnac.be
www.fnac.be | www.vandenborre.be
-----Original Message-----
From: "Nicolas Pettiaux" <>
Sent: 04/10/2022 18:28
To:
Cc: "Erick Mascart" <>
Subject: Machines sans os dans vos magasins
Madame, Monsieur,
Je souhaite acheter un nouveau portable legal avec garantie, sans devoir payer le système d'exploitation, d'autant plus que ceux de Apple, Microsoft et Google qui sont des sociétés américaines sont depuis l'arret Schrems 2 de la cjue illégaux.
Puis-je trouver de telles machines chez vous ? Si non, pourquoi ? N'êtes vous pas en quelque sorte des vendeurs qui contraignez vos clients à des actions illégales, ce qui est quand même problématique.
En espérant vous lire bientôt,
Nicolas Pettiaux
--
Nicolas Pettiaux, phd - gsm +32 496 24 55 01 - communication sécurisée à @npettiaux:matrix.org
Cours-libres.org, l'éducation démocratisée.
Educode asbl : informer, former & réfléchir aux défis du numérique - wiki.educode.be
Pour un email gratuit, sécurisé, avec calendrier & fichiers : choisissez nubo.coop ou protonmail.com
Envoyé de mon Fairphone avec /e/os libre
Veuillez excuser ma brièveté.
convenu autrement, son contenu ne reflète que la pensée personnelle de
son auteur et ne saurait donc représenter la vision officielle de
l'Entreprise. Si vous avez reçu ce message par erreur, nous vous
remercions de bien vouloir en informer l'expéditeur immédiatement par
retour d’email et supprimer définitivement le message de vos
répertoires. Toute utilisation de ce message non conforme à sa
destination, toute diffusion ou toute publication, totale ou
partielle, est interdite, sauf autorisation expresse. L'internet ne
permettant pas d'assurer l'intégrité de ce message, l’Entreprise
décline toute responsabilité au titre de ce message, dans l'hypothèse
où il aurait été modifié.
This message including any attachments is confidential and intended
solely for the addressees. Unless explicitly mentioned, its content
reflects only the personal thoughts of the author, and therefore
cannot represent the official view of the Company. If received by
error, please inform immediately the sender by return e-mail and
delete definitely the message from any and all directories. Any use,
dissemination or disclosure not in conformity with the intended
purposes is strictly prohibited. The integrity of messages via
Internet cannot be guaranteed and the Company accepts no liability for
any changes which may occur.
--
Nicolas Pettiaux, phd - gsm +32 496 24 55 01 - communication sécurisée
@npettiaux:matrix.org
Professeur à l'Athénée Robert Catteau - Cours-libres.org, l'éducation
démocratisée.
Educode asbl : informer, former & réfléchir aux défis du numérique -
wiki.educode.be
Boites mail éthiques, légales, sécurisées, agendas, contacts,
documents, photos, tâches ...
Stocker, synchroniser, collaborer, partager, sécuriser ... avec nubo.coop
(2.5 €/m) ou mailfence.com (0 ou 2.5 €/m)
- Re: [NURPA] Machines sans os dans vos magasins [5028738:2514609], Nicolas Pettiaux, 05/10/2022
- Message indisponible
- Re: [NURPA] [Linux-bruxelles] Machines sans os dans vos magasins [5028738:2514609], Nicolas Pettiaux, 05/10/2022
- Message indisponible
- Re: [NURPA] [Linux-bruxelles] Machines sans os dans vos magasins [5028738:2514609], Nicolas Pettiaux, 05/10/2022
- Message indisponible
- Message indisponible
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.